Assurances : le bon choix !
Toujours dans le souci d’améliorer la qualité des prestations associées à la licence, arrêtons-nous sur le toujours délicat sujet du choix de l’option assurance à souscrire.
Retour sur les fondamentaux : La proposition « mini braquet » MB ne se discute pas, elle est liée à la licence par un décret du ministère des sports et s’applique à toutes les fédérations sportives.
ATTENTION: Le MB ne couvre que la "Responsabilité civile" et la "Défense pénale et recours". Les garanties liées aux dommages corporels en sont exclues.
Les 2 Euros de différence ne doivent pas être un obstacle pour choisir le Petit Braquet (PB).
Le « Grand Braquet » continue d'intervenir pour les dommages au vélo, aux équipements vestimentaires et aux GPS. (voir tableau des montants et des franchises). Cette option permet la réparation des vélos en cas de chute collective sans recherche obligatoire de responsabilité. Un indice de vétusté de 8% /an intervient pour le remplacement du vélo en cas de non réparation après rapport d’expert. La cotisation est toutefois nettement supérieure.
Le "Petit Braquet" quant à lui, couvre les mêmes domaines que le "Grand Braquet" avec des sommes garanties plus faibles et en exceptant les dégats au vélo, au GPS et à l'équipement vestimentaire.
Le contrat fédéral avec AXA propose 2 options qui sont facultatives mais qui couvrent plusieurs types de risques avec des garanties variables. Le CLUB a L’OBLIGATION de vous les proposer.
Conseils pratiques
Un document « club », à demander aux permanences licences, renseignera sur quelques points majeurs à se remémorer ou à découvrir. Ces extraits majeurs du dossier assurance "clubs" porteront sur le code de la route et son incidence en cas d’accidents, sur la particularité des chutes collectives et sur les garanties chiffrées proposées par les différentes options. Conserver toutes les factures d’achat de votre casque et cardio- fréquencemètre, de votre vélo, de vos équipements et du GPS. Elles font partie du dossier de l’éventuelle déclaration d’accident.
Ayez toujours sur vous votre licence. Avant de la plastifier, mentionnez-y votre groupe sanguin et le Numéro de téléphone de la personne à prévenir. C’est un minimum.
La déclaration d’accident demande de renseigner, dans tous les cas : la copie de votre licence, votre N° de sécurité sociale, la compagnie et le N° de contrat de votre mutuelle, la compagnie et le N° de contrat de votre multi-risques, RC, habitation. C’est un mini-dossier qui peut être constitué et prêt à un éventuel emploi.
La première assurance à souscrire est celle de s’assurer et de s’inquiéter de sa conduite au sein d’un groupe, de respecter règles et réglementation et d’accepter sans réserves les conseils de ses camarades.